Toyokawa Inari, le Temple aux Mille Renards

Toyokawa Inari, le Temple aux Mille Renards

Le Toyokawa Inari (Myōgon-ji Temple), officiellement connu sous le nom complet Enbukuzan Toyokawa-kaku Myōgon-ji (円福山 豊川閣 妙厳寺), est un site religieux unique situé à Toyokawa, dans la préfecture d'Aichi au Japon. Il est célèbre pour être l'un des trois grands temples Inari du Japon, aux côtés de Fushimi Inari Taisha à Kyoto et Yūtoku Inari à Saga.

Ce qui rend Toyokawa Inari si particulier est sa nature synchrétique, fusionnant harmonieusement les traditions bouddhistes et shintoïstes. Bien qu'étant formellement un temple bouddhiste de la secte Sōtō Zen, il abrite également un torii shintoïste à son entrée et est largement associé à Inari Ōkami, le kami de la fertilité, du riz, de l'agriculture, de l'industrie et de la prospérité matérielle. L'image principale de vénération du temple est le Juichimen Kannon (Avalokiteśvara aux mille bras), identifié à Toyokawa Dakini Shinten, une divinité protectrice bouddhiste souvent représentée chevauchant un renard blanc.

Fondé en 1441 par le prêtre bouddhiste Tōkai Gieki, le temple a traversé les siècles. Bien que la plupart des bâtiments actuels aient été reconstruits pendant l'ère Meiji, la porte principale (Sanmon) date de 1536 et est le plus ancien bâtiment existant du complexe. Le Hall Principal a été reconstruit pendant l'ère Tempo (1830-1843).

Le "Hill of Foxes" (Reiko-Zuka - 霊狐塚)

C'est sans doute la caractéristique la plus emblématique du temple. Une espace entier est recouverte de centaines de statues de renards en pierre, de toutes tailles, souvent parées de bavoirs rouges. Les renards (kitsune) sont considérés comme les messagers d'Inari Ōkami et de Dakini Shinten. Cette vue est absolument époustouflante et offre des opportunités photographiques uniques.

La coexistence d'éléments bouddhistes (moines, bâtiments de temple, gardiens Niō) et shintoïstes (torii, statues de renards) est une démonstration rare et fascinante du syncrétisme religieux japonais.

Informations pour les Visiteurs

Adresse : 1 Toyokawa-cho, Toyokawa-shi, Aichi, 442-8538, Japon.

Horaires d'ouverture : Généralement de 5h00 à 18h00. Les heures peuvent varier pour des services spécifiques.

Frais d'entrée : L'entrée au temple est gratuite. Des services de prière sont disponibles moyennant des frais (à partir de 3 000 JPY).

Il est également possible d'acheter de petites figurines Kitsune pour 300 yens pièce.

Accès au temple Toyokawa Inari

En train : Facilement accessible depuis la gare de Nagoya. Prenez le train en direction de Toyohashi depuis la gare Meitetsu Nagoya. À la gare de Kō, changez pour un train en direction de la gare de Toyokawa-inari. Le temple est à environ 3 minutes à pied de là. Alternativement, il est à environ 5 minutes à pied de la gare JR Toyokawa.

En voiture : À environ 10 minutes en voiture de l'échangeur Toyokawa (IC) sur l'autoroute Tomei. Un grand parking payant (Toyokawa Inari Dai Chushajo) est disponible.

Retour au blog

Un temple éblouissant et des renards à perte de vue

Si vous pensez avoir tout vu au Japon, attendez de visiter le Toyokawa Inari. L'attraction principale ici, ce n'est pas un bâtiment, mais l'incroyable Reiko-zuka, une colline où des milliers de statues de renards se dressent, comme une armée silencieuse. 🦊

La première impression est époustouflante. Des renards de toutes tailles, chacun avec un bavoir rouge, s'entassent sur cette légère pente, créant un spectacle à la fois saisissant et un peu mystique.

C'est un lieu qui se prête incroyablement bien à la contemplation. Chaque statue est unique et on a envie de passer du temps à les observer de près pour découvrir les détails.

Le lieu est très photogénique surtout que plusieurs temples et sanctuaires sont présents dans un espace relativement grand. Vous en prendrez plein les yeux avec le temple d'une jolie grandeur mettant en avant l'artisanat du bois en avant.